Pr Yassine Ruichek a obtenu son doctorat et son HDR de l’université des sciences et technologies de Lille respectivement en 1997 et 2005. Il a occupé le poste de maître de conférences à l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) de 2001 à 2007. Depuis 2007, il est professeur des universités à l’UTBM. Il enseigne l’intelligence artificielle, la reconnaissance de formes, la vision artificielle et la régulation de systèmes par IA. Ses travaux de recherche au sein du laboratoire CIAD (Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées) portent sur la perception et la localisation multi-capteurs, appliquées à la robotique et au véhicule autonome.
Il est auteur de plus de 240 publications (journaux, conférences internationales, chapitres de livre).
Il a fondé et animé le groupe de recherche EPAN (Environnement Perception and Autonomous Navigation) depuis 2007.
Il a mis en place la plateforme MOBIITECH-VAR pour le développement de la robotique et le véhicule autonome au sein du laboratoire CIAD et la région Bourgogne Franche-Comté. Financée dans le cadre du CPER et la région Bourgogne Franche Comté, cette plateforme est labellisée par le COS Bourgogne Franche-Comté.
Yassine Ruichek a été/est responsable de plusieurs projets académiques et industriels et a dirigé plus de 30 thèses de doctorat.
Il a expertisé de nombreux projets pour de nombreux organismes et a été membre externe dans plus de 40 jurys de thèse.
Il a dirigé le laboratoire IRTES-SET de 2012 à 2015 et le département Informatique de l’UTBM de 2006 à 2008.
Il est actuellement vice-président du conseil scientifique de l’UTBM depuis 2001.